les Fans de ROCK
SAISON 2007-2008
Culture Rock-Swing
Les Origines - Les différents styles - Les Artistes
Origine : A la fin des années 20, le rock 'n roll trouve son origine dans le rythm and blues chanté par certains big bands de jazz, notamment celui de Count Basie. Parallèlement, dans les années trente et quarante apparaît un type de musique très dansante : le Swing, accompagnée de plusieurs danses qui deviennent vite très populaires (le lindy hop, le jitterbug, le boogie). C'est dans les années cinquante qu'apparaît le rock 'n roll avec notamment Elvis Presley ou Bill Haley . Le rock va alors s'imposer comme le style de musique populaire dominant. La danse correspondante, connaîtra aussi rapidement le succès et se structurera peu à peu (le jive devient une danse de compétition). Le Rock and Roll des 50's : Le nom de Rock'n roll devient populaire avec Bill Halley en 1955 et "Rock around the clock" (1er de tous les hit-parades pendant 5 mois à partir de Mai 1955 - 1,5 million de disque vendus - un score !). Ce terme s'impose au monde entier.En fait, le Rockabilly représente la façon dont le monde musical country s'est approprié le blues noir, en accélérant le tempo. Le résultat a donné par la suite naissance au rock'n roll, mais on retrouve à l'origine les techniques des guitaristes de blues revisités à la façon des Appalaches, puis de Nashville. Les premiers guitaristes de rockabilly comme Carl Perkins, Scotty Moore ou les Everly Brothers, avaient tous de solides racines dans la musique country traditionnelle. Les jeunes des années 50 et 60 sont "Rockabilly". Surprise-partie, décors de restaurant, voitures, vêtements sont tous "Rock'n'roll". Etymologiquement, "Rock'n'Roll" signifie "balance et roule". Mais, c'est avant tout le plus grand phénomène de culture populaire de notre temps, un raz de marrée planétaire. Cri de la jeunesse des années cinquante, le Rock'n'Roll est à la fois une musique et une danse indémodables, internationales, et parmi les plus pratiquées. Le Rock est une musique d'origine afro-américaine issue de divers styles musicaux populaires et commerciaux depuis les années 1950.En 1951, le Disc Jockey Alan Freed, animateur d'une émisson qu'il baptise "Moondog's Rock And Roll Party" est le premier à faire découvrir cette musique à une large audience.Il permet à bon nombre d'artistes de se faire connaitre. À son origine, le rock'n roll, musique de danse inspirée du rhythm and blues et pratiquée dès la fin des années 1930 par les big bands de jazz, fut popularisé par des artistes noirs comme Chuck Berry et Fats Domino. Brisant certains tabous liés au sexe et à la morale puritaine américaine, le rock s'imposa dans le monde entier dès ses débuts.En 1953, Bill Haley décroche le premier tube de l'histoire du Rock'n'Roll avec "Crazy Man Crazy", une adaptation d'un Rythm'n'Blues par des musiciens blancs de Country Music. Bill Haley avait franchi un pas décisif : un blanc avait osé interpréter cette " musique de sauvages". Le rythme d'abord est le plus souvent "swing", avec des techniques d'accompagnement syncopé, basés le plus souvent sur des lignes mélodiques empruntés aux bassistes et au boogie. La gamme de base reste la gamme blues pentatonique, et les chorus privilégient souvent les solos en notes doublées. Le répertoire enfin va de la ballade bluesy au rock en passant par le boogie woogie. Le rythme haché et résonnant du Rock'n'Roll, exécuté à la guitare électrique, détrône rapidement les bons vieux Boogie-Woogie, le Swing et le Rythm and Blues. Mais qu'importe la rançon du succès, pourvu qu'on ait l'ivresse. Le "Blues" de Pat Boone et le boogie woogie de Fats Domino, le "Country" d'Elvis Presley, le "Rythm and blues" de Chuck Berry deviennent Rock'n'roll ! "God Blesses America and the Rock'n'Roll"
La méthode la plus académique est fondée sur six temps. Le pas de base est alors le suivant : Pour le danseur : Sur le "un", le pied gauche est posé derrière le pied droit, poids du corps sur le pied gauche, au "deux" le poids du corps est transféré surle pied droit. Sur le "trois-et-quatre" on effectue un chassé vers la gauche. Sur le "cinq-et-six" on revient à sa position par un chassé vers la droite. Pour la danseuse : Même chose, mais en inversant la droite et la gauche . Vouloir danser le rock est bien souvent ce qui motive les nouveaux élèves à s'inscrire dans une école de danse. Le "vrai rock" en tant que danse est basé sur une rythmique à 6 temps comme le be-bop. Comme il s'agit de rock à plat les partenaires ne se lâchent jamais, le contact est présent ne serait-ce que par une main et il n'y a pas d'acrobaties. Le cavalier guide sa partenaire par la position de ses mains et quelques impulsions. Le rock est en fait une succession de passes de type séparation, rapprochement et rotation Même si le mouvement des pieds est aussi important pour bien exécuter les figures, des variantes de style comme des petits jetés (kicks) existent.
Le Rock à six
temps il est impossible de rester synchrone avec son partenaire. Cela en fait une danse
bien plus difficile que le rock à quatre temps mais aussi plus élégante. trois et quatre, cinq et six". Chaque mot (y compris les deux "et") correspondent
à un pas. En France, on note la transformation du 3-3-2 en Rock marché (variante de style swing) à un niveau intermédiaire avancé. Ce Rock marché est très propre à la France et son apparition est due aux exigences d' endurance des danseurs sur la piste. Contrairement aux autres danses, la position de départ en rock est perpendiculaire à la ligne de danse. C'est grâce à un quart de tour - généralement tourné - que les danseurs se placent face à face pour
réaliser les figures... (surtout pour la danseuse), qui s'effectuent généralement au "quatre" et de jeux avec les bras où le danseur et la danseuse semblent s'emmêler. Le tout peut s'agrémenter de jeux de jambes... Cela donne une multitude
de possibilités de figures.
American Graffiti le premier film voué au Rock'n Roll et quelques disques de Rockabilly
Durant les années 50, le terme «
rockabilly » fut parfois employé pour définir une
forme de rock resté très proche des racines country. Cette étiquette est demeurée
peu usitée dans les années 60, le mot rock'n'roll suffisant amplement. Puis le terme
e rock'n'roll, et a fortiori sa simplification, rock, fut adopté pour désigner un peu
tutes les musiques populaires ayant une dette, fût-elle ténue, envers la musique de
Presley et compagnie. Il devint alors difficile de faire allusion à la musique des
pionniers, sinon en ajoutant des qualificatifs comme « véritable », « authentique »
ou « originel ». Toutefois, on vit apparaître au début des années 70 un mouvement
revivaliste qui vit éclore en Grande-Bretagne les groupes Crazy Cavan &
The Rhythm Rockers, Shakin' Stevens & The Sunsets et autres Wild Angels tandis
que George Lucas, futur auteur de la saga Star Wars, sortait aux Etats-Unis son
premier film voué au rock'n'roll (American Graffiti) et que l'on voyait se multiplier
dans les bacs des disquaires des compilations vouées au genre.
L'expression « rockabilly » s'est alors imposée. La musique des Stray Cats est
également définie comme rockabilly ou, pour plus de clarté, de neo-rockabilly
(leurs tubes "Rock This Town" et "Runaway Boys" datent de 1980, soit plus
de vingt ans après ceux qui les ont inspirés, Cochran et Presley en tête)...
A Memphis, Tennessee, Sam Phillips (né en 1923) créa Sun, compagnie qui doit son
immortalité au rockabilly. C'est en effet dans le petit studio du 706 Union, dont
Sam était à la fois le propriétaire et pendant longtemps le technicien, que furent
réalisés les disques les plus éclatants du genre. Elvis Presley insufflant une vigueur
jusqu'alors inconnue à des thèmes country glanés chez Bill Monroe ; Carl Perkins
débarquant de son champ de coton ; Jerry Lee Lewis, fou et génial, qui jongle et
danse avec son piano comme les autres avec leur guitare ; l'angélique
Roy Orbison, physique improbable et talent immense ; Johnny Cash, demeuré plus
proche de la country, mais arborant fièrement la même attitude rebelle que ses
camarades de catalogue.
Instinctif et génial, magnétique, Elvis, sur ses premières faces, représente
un épitomé du rockabilly. Son premier simple couple un air country,
"Blue Moon of Kentucky" de Bill Monro
e, à "That's All Right", un emprunt au bluesman Arthur Big Boy Crudup.
Pas de batteur... Le futur King n'est ici soutenu, outre sa propre guitare rythmique,
que par Scotty Moore (soliste) et Bill Black (contrebasse). Presley définit les
canons du genre. source Jean-William Thoury
Elvis ou la légende du Rock
A l'origine, il a y plus de soixante
ans, on a dénommé sous le nom de jazz en
Amérique du Nord, des danses qui appartenaient à la même famille et qui se
nommaient: jitterbug, Lindy-Hop-lerrybug, Boogie-Woogie Bee-bop et ce que l'on
désigne sous le nom de Rock'n roll, expression qui ne se répandit parmi le grand
public qu'en 1955, grâce à Bill Haley et le " King " Elvis Presley entre autres.
Beaucoup de gens, y compris des professeurs croient que la danse Swing est
associée seulement au Lindy Hop / Shag / Balboa, etc….mais la danse rock 6 temps
ou ‘’3-3-2’’ est une des variantes principales de la danse swing connue aux
Etats-Unis sous le nom de ‘’East Coast Swing’’.Le terme swing englobe tous les
styles de rock comme le mot Salsa englobe la salsa cubaine,portoricaine,
colombienne,etc.
Il existe plus de 20 styles de danse swing répertoriés.
Frankie Manning
Le nom "Lindy hop " a été donné en 1927 à la manière de danser de l'époque aux États-Unis. Un journaliste assistant à une soirée organisée au Savoy Ballroom de New-York fut émerveillé de la performance des danseurs qui y évoluaient. Désirant rapporter l'événement dans son journal, il demanda à l'un des danseurs le nom de cette danse. Ne sachant trop quoi dire, la personne interrogée lui répondit qu'il s'agissait du "Lindy hop", faisant allusion aux grands titres récents des journaux : "Lindberg hops the Atlantic" (Lindberg traverse l'Atlantique en volant). Il semble que ce soit là l'origine du nom "lindy hop". Malgré le fait que le lindy hop prend ses origine dans la fin des années 20, cette danse n'est devenue très populaire dans tous les États-Unis d'Amérique qu'à la suite du fameux concert de Benny Goodman en 1937 au Paramount Theater de New-York. Durant cette soirée, trois mille amateurs de swing furent transportés par la prestation et ce fut le déclencheur de l'âge d'or du jazz/swing. La danse fut évidemment associée à ce mouvement musical. La manière la plus courante de danser le lindy hop est appelée le "Savoy style" et est fortement enracinée dans une influence africaine. On danse le lindy hop d'une manière très exubérante voire parfois sauvage avec des jetés charleston, des acrobaties défiant les lois de lagravité ; le tout en maintenant une souplesse constante dans les genoux.
la fin des années 30 la danse swing était appelée Lindy Hop.
sur l’endroit où le Lindy Hop a atteint des sommets, le célèbre “Savoy Ballroom”. années 40, mais plus encore de nos jours, le terme Jitterburg est utilisé pour
plusieurs styles swing. formes de danses mais la plus essentielle part du Lindy Hop est l’improvisation, ce qui est le point de départ pour un Lindy Hop agréable et très enjoué . Pas du Lindy Hop (8 temps) Kevin et Carla de San Francisco ''Lindberg hops the Atlantic''
Un danseur de Légende : Frankie MANNING
Frankie Manning est un des plus grands danseurs, si ce n'est le plus grand, de Lindy Hop. Né en 1914 à New York (Harlem), il commença à danser vers l'âge de 10 ans dans des dimanches après-midi dansants au Alhambra Ballroom à Harlem sur la musique de Vernon Andrade. Puis il migra vers le Rennaissance Ballroom qui organisait des soirées dansantes pour adolescents avec l'orchestre Claude Hopkins Orchestra en live. Finalement, il se rendit au Savoy Ballroom qui était renommé pour ses fabuleux danseurs et orchestres. A partir de là, il devint une star des "jams" improvisées dans le "Kat's Korner" (endroit où se retrouvait les meilleurs danseurs du club), gagna fréquemment les concours organisés les samedis soir et fut invité à rejoindre l'élite des danseurs dans ce qu'on appela le "400 club" . Les membres de ce club avaient le privilège de pouvoir venir s'entrainer les après-midis au Savoy lorsque les orchestres engagés répétaient. Frankie fut inspiré par la première génération de Lindy Hoppers George "Shorty" Snowden et Leroy "Strech" Jones. Cependant, dans le but de battre ces grands danseurs dans les intenses compétitions du Savoy Ballroom, il développa son propre et unique style. Il est responsable de beaucoup d'innovations dans les figures et le style, notamment par cette manière originale de danser en formant un angle prononcé avec le sol au lieu de rester toujours droit, dans la position classique des danses de bal utilisée par ses prédécesseurs. En 1935, lors d'une compétition au savoy, Frankie et sa partenaire Freda Washington éliminèrent Shorty et sa partenaire Big Bea et stupéfièrent la foule avec la première figure acrobatique de Lindy jamais réalisée. Frankie fut ainsi surnommé Frankie "Musclehead" Manning. Frankie avouera plus tard, que cette figure lui fut inspirée par Shorty lui-même lorqu'il l'avait vu sortir de la piste sur le dos de
sa partenaire. le surnom de "Whitey" à cause d'une raie blanche dans ses cheveux, regroupa les tous meilleurs danseurs du Savoy dans une troupe professionnelle appelée les "Whitey's Lindy Hoppers". Outre son statut de danseur, Frankie devint le chorégraphe de la troupe pendant que Whitey s'occupait du business. La troupe se produisit partout dans le monde, travailla pendant 6 mois au Cotton Club, apparut dans le Ed Sullivan Show, fit la couverture de Life magazine et tourna à Hollywood dans de grandes comédies musicales, leur premier grand film fut "A day of the Races" des Marx Brother's, puis ils tournèrent dans de nombreux autres films : Hellzapoppin', Manhattan Merry-Go-Round, Radio City Revels.... La fin des années 50 vit le déclin de la popularité du swing et du Lindy Hop. En 1954, Frankie dut stopper sa carrière de danseur et rejoindre l'US Postal afin de gagner sa vie. En 1987, à l'âge de 72 ans, il réapparaît dans le monde de la danse suite à la remise à la mode du Lindy Hop et répond à la grande demande d'enseignement aux Etats Unis et dans le monde entier. En 1989, il a reçu un Tony award pour sa chorégraphie de la comédie musicale "Black and Blue" et plus récemment , il fut consultant pour le film de Spike Lee, "Malcom X". Aujourd'hui , Frankie enseigne partout dans le monde. A 86 ans, sa simplicité, sa bonne humeur, sa passion, et sa réelle fusion avec la musique, font de lui un professeur unique, magnifique, gigantesque...LEGENDAIRE .
Andy et Christelle de Lyon (Le Balboa aujourd'hui) Maxie Dorf 1930 Le Pavillon Balboa (Ballroom)
Qu'est ce que le Balboa ?
Le Balboa est un hybride du "Collegiate Shag" des années 30 et du "Shag" enseigné par Arthur Murray, dansé sur l'île de Balboa, à Newport Beach en Californie. Les danseurs de Shag, étant à l'étroit dans les Ballrooms très fréquentés à l'époque, on dut modifier leur danse pour s'adapter au manque d'espace. Le Balboa est né dans les années 1936-41. Le Balboa fait partie de la famille des danses Swing, qui se dansent en 8 comptes. Dansé dans une position fermée, sur des rythmes rapides, on utilise quelques "Break away" et quelques variations avec des tours. Aussi appelé "Bal Swing", on peut y intégrer des pas de Lindy Hop et vice-versa. Maxie Dorf, un grand danseur de Balboa malheureusement décédé, raconte quand 1937 les Ballrooms était tellement remplis que la seule danse permise était le Balboa sans aucun "break away". C'est seulement quelques années plus tard que les Ballrooms ont commencé à permettre des variations dans la danse et ainsi pouvoir ouvrir et fermer le couple. Maxie Dorf apparaît, avec sa partenaire Lolli, dans le film "Start Cheering".
Le Shim Sham Ce sont des chorégraphies Swing qui se dansent seules et qui sont terriblement amusantes ! Le Shim Sham, le Jitterbug Stroll, le Big Apple et le Dean's Shim Sham sont des chorégraphies inspirées de pas de claquette et de Jazz. Elles se dansent sans partenaire en groupe lors de soirées. Ces chorégraphies sont connues dans toute l'Amérique du Nord.
Le nom "Jitterbug" est un surnom donné par les radios aux jeunes danseurs - cela signifie "tremblement du microbe" (Brree) . C'est un "Lindy hop" revu et corrigé par les blancs américains. Ils veulent danser le Lindy Hop mais n'arrivent pas à le faire aussi rapidement que les noirs. Alors que les premiers improvisaient figures et acrobaties, les seconds décomposeront et codifieront pour les adapter à leurs habitudes plus "intellectuelles" qu'instinctives .
Louis Jordan, un grand du Rhythm and Blues et du Boogie. Origine :Les bûcherons noirs qui traversent régulièrement le Texas et la Louisiane en train jouent du piano pour se distraire. Mais la musique doit s'adapter au bruit de l'essieu du train (appelé "Boogie"). Cette accentuation musicale donne naissance au "Tcha ba da" des Jazz Mens. La musique est différente du Swing traditionnel et le boogie woogie sera dansé différemment, en 6 ou 8 temps mais en pas triple pour respecter la musique (3 pas sur 2 temps). La danse : Le Boogie Woogie est une danse à deux. C'est du Rock'n' Roll dansé. A ne pas confondre avec le Rock acrobatique ! C'est une danse de compétition, plusieurs couples français participent régulièrement à des compétitions internationales.Certains appellent le Boogie, du Rock au sol. Mais, sous ces différentes appellations, le Boogie reste depuis les années 30 et restera pendant longtemps la danse maîtresse pour s'amuser à deux sur un rythme simple et très entraînant ! On peut danser le Boogie à tout âge bien sûr. On peut apprécier tous les styles : du pur style Boogie (juste un piano) au Boogie Hard (le Rock'n Roll) en passant par le Cool Boogie (jazz), ou encore la forme la plus ancienne comme le Lindy Hop. Danse incroyablement énergique et gaie qui déferla sur le Harlem de la fin des années 20, comme vu plus haut, le Lindy-Hop est aussi parfois appelé Jitterbug ou Swing, en fait les racines du Rockabilly.
Rémy et Sarrah , les champions français de Boogie Woogie ont été couronnés Champions du Monde de Boogie le 19/08/2006 en Allemagne. Félicitations à tous les deux.
Thelonious Monk - Charlie Parker - Dizzy Gillespie
La musique Be-bop:Vers le milieu
des années 40, un nouveau courant va apparaître dans le Jazz. Il faut toutefois savoir que pour les musiciens qui l'on lancé, il s'agit toujours de musique, quelle que soit
l'étiquette qui y sera apposé plus tard. Pourtant Virtuose du scat à la tessiture exceptionnelle. Sarah Vaughan fut l'une des plus grandes solistes et improvisatrices be-bop et certainement la vocaliste la plus complète du jazz moderne.. La danse : C'est en 1945 que les GI américains importent en Europe : Lindy hop, Jitterbug et Boogie woogie. Dans les caves de St Germain des prés à Paris, les "Rats de cave" dansent toutes les nuits. Ils décident de donner un nouveau nom Français à cette danse. Ce sera le Bebop (ce nom été déjà employé aux États Unis pour caractériser la musique Jazz jouée avec improvisations et extravagances musicales). Sur les musiques Swing et Boogie c'est aussi ce que recherchent les jeunes (improvisations et extravagances). le Bebop sera dansé toujours en 6 temps mais souvent en pas simple (1 pas sur 2 temps) pour facilité l'exécution des figures fantaisistes . Un célèbre danseur de Be-Bop ''Jano Merry'' ( visitez son site)
En 1985, des enseignants commencent à codifier ce style sous le nom de Be-bop Jazz . La méthode se popularise et toute la région danse le nouveau Be-bop avec ses compétitions amicales et ses dancings spécialisés de plus en plus nombreux. |
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Quelques exemples de Musique Swing d'hier et d'aujourd'hui |
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Les dérivés du Rock et du Swing
C'est sous le nom de Jive qu'un certain rock est dansé en compétition. L'origine du Jive remonte à la Seconde Guerre mondiale, lorsque les Gl's américains posèrent les pieds sur le sol de la vieille Albion. Bien qu'amoureux des danses de salon, l'étonnement et l'intérêt des professeurs anglais fut immédiat et ce sont eux qui lui ont donné sa forme actuelle. Toutefois, les pas et les figures de jive que nous connaissons actuellement ont été développés par les noirs d'Harlem. Cette danse, jugée scandaleuse et décadente par le régime nazi, fut même interdite en Allemagne durant la guerre, tout comme le Swing. Ce conflit freina passablement l'évolution de la danse. Le tempo standard du jive est de 42/44 mesures par minute, mesure à quatre temps. Le jive correspond à la version "danse sportive" du rock. C'est une danse qui évoque la joie, la liberté.
Pratiquée, dès les années 30, par des danseurs ivres de swing, la danse acrobatique, inspirée par des musiques au rythme binaire allant du Jazz au Rock'n Roll, a été consacré sport à part entière en 1984. A l'origine simples démonstrations rapides et spectaculaires, ces figures acrobatiques pouvaient atteindre un certain paroxisme : on voyait ainsi la danseuse s'élever dans les airs et ce, de plus en plus haut jusqu'à 5 mètres du sol dans des saltos simples, puis doubles, des vrilles, des plongeons en piqué. Aujourd'hui, le spectacle reprend toute sa place pour allier acrobaties complexes et précision technique digne des plus grands sportifs, au milieu d'une explosion chorégraphique tonique, sensuelle et humoristique. Le Rock acrobatique est aujourd'hui reconnu et apprécié de tous. De nombreux shows l'utilisent, en spectacle vivant ou à la télévision. Les résultats sont annoncés dans les magazines sportifs. Le Rock acro se danse sur des musiques très actuelles et très rythmées et assure un spectacle grandiose aux spectateurs présents lors des compétitions.
Le East Coast Swing est un descendant direct du Lindy Hop, comme le West Coast Swing, Triple Swing et Rock'n'Roll pour ne nommer que ceux la. Cette danse a une base ainsi qu'une majorité de mouvements et variations en 6 temps (rock step, step hold, step hold) par contre il y a des mouvements plus avancés qui peuvent être en 8, 10 et même 12 temps. En général dansé sur des rythmes rapides, elle peut être très agréable sur des tempos moyens en remplaçant les "step hold" par des "triple step". Le style et le positionnement du couple sont différents du Lindy Hop, ce qui en fait une variante intéressante à apprendre. Bien que moins riche en variations que le Lindy, il est toujours profitable de diversifier nos styles pour s'ajuster au tempo de la musique .
Jordan et Tatiana from California Long beach
Très
diffusé aux États-Unis, le West Coast Swing (également appelé slow swing ou sophisticated swing) est la danse officielle de la Californie (côte ouest des États-Unis).
Ceroc est une danse à deux qui vient d’Angleterre. C’est un mélange de Rock et de Salsa, facile à apprendre, sympa et distrayant, qui se danse sur n’importe quelle musique rythmée. Les DJ de Ceroc jouent de la musique allant du swing des années 40 aux derniers tubes d’aujourd’hui. James Cronin a inventé cette danse pour une soirée entre copains en 1980. Avec son frère et un ami, ils ont loué Porchester Hall à Londres, et ont montré à des copains comment faire quelques pas et leur ont dit d’inviter leurs amis. 80 personnes étaient à cette soirée…trois mois plus tard, on s’était passé le mot et plus de 700 personnes essayaient d’entrer dans la salle! Pendant les 10 années suivantes, Ceroc a peu à peu évolué d’un passe temps à une entreprise. 1991 marque la fondation de Ceroc Enterprises Ltd, le l ancement de la première franchise à Norwich et le premier cours officiel de formation de professeur de Ceroc . Aujourd’hui, Ceroc travaille avec 31 franchisés pour fournir 110 classes par semaine au Royaume Uni, vendant environ 500,000 tickets par an. Ceroc organise également des vacances dansantes, des séjours sport-danse, des ateliers intensifs et le championnat annuel de Ceroc qui attire plus de 1500 participants . Vient de débuter en France, à Marseille au Warm up ( Voir le site cerocfrance)
De nombreux autres styles sont apparus dans le monde entier : West Coast Swing, Single swing, mixing blues... Mais si les noms et les styles changent suivant les pays et les musiques, les règles générales restent les mêmes. Le rock'n roll est maintenant une activité sportive et de loisir enseignée dans les établissements scolaires, les MJC, clubs de loisirs, associations, centres de vacances... Les danseurs aiment pratiquer tous les styles (Rock, Jitter, Boogie, Swing...) pour pouvoir varier les figures, les pas... suivant la musique et leur tempérament. L'ensemble de ces techniques est codifié sous l'appellation Rock de loisir. C'est un rock démystifié qui, à partir de la base en 6 temps comprend toutes lesvariations de pas (triple, double, simple), variations de figures (simples à complexes) variations de pas fantaisies (Jazz, stop, break, fente, twist, brossé, jeté, jeux de jambes...) et les figures spectaculaires (lifts et acrobaties simples).
A VOUS maintenant de choisir votre style ! ....
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Strays Cats Chuck Berry Brian Setzer (du Rockabilly au Swing)
Fan de Rock'n'Roll
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