Une partie des Fans de Country - Saison 2009-2010
Une partie des Fans de Country - Intermédiaires (ci-dessus) Débutants (ci-dessous) Saison 2007-2008
CULTURE MUSICALE
certaines informations sont extraites du site : www.westerncountryfiends.asso.fr
La naissance de la Country music
La Country Music prend avant tout ses racines profondes dans la tradition
orale anglo-irlandaise.
Dans la deuxième partie du XIXième siècle, la musique écrite américaine
va modifier cette tradition. Ces partitions de ballades anglo-irlandaise ont
été arrangées et «américanisées» : avec de nouvelles paroles et/ou
mélodies.
Stephen Foster compose « Oh! Susanna » en s'inspirant des thèmes
entendus lors de ses voyages. D'autres compositeurs font de même et
ont ainsi joué un rôle important dans la fixation d'un folklore
anglo-américain.(George Cooper, James Bland,..).
Le cœur de la Musique Country provient indéniablement de cette région
isolée du monde, les Appalaches, où les seules ressources pour se
distraire sont musicales. L'instrument essentiel était le violon. Il traînait
avec lui la tradition du chant celtique et des hymnes des églises
protestantes.
C'est donc de la rencontre entre ces deux traditions, et les influences
musicales extérieures venues lors de l'ouverture des Appalaches,
qu'allait naître la Country Music.
Foster : 1826-1864
Ces influences musicales sont liées aux vagues de migrations
humaines qu’ont connues les Appalaches :
Les migrants noirs apportent le rythme et la guitare. C'est en fait
un guitariste noir qui sort la Country Music de l'influence exclusive de la
ballade anglo-irlandaise. Le banjo présent jusqu'à lors et peu à peu
abandonné, il rend difficiles l'utilisation des «blue-notes»( blues).
Vient ensuite une influence méditerranéenne et slave. Celle-ci est
moins décisive que la précédente, cependant leur apport musical n'est
pas négligeable : avec la mandoline. Bien qu'elle fût adaptée
allongée et aplatie) et devenue une petite guitare elle est fréquemment
employée dans la musique montagnarde.
L'influence d'hawaï quant à elle tient surtout à la façon de jouer de la
guitare. Jouée à plat sur les genoux en faisant glisser un tube de métal
sur les cordes. Cette guitare recrée et souligne le chant traditionnel
hawaïen.
La Musique Country s'empare donc de cette steel-guitar
(guitare hawaiienne) et de la façon d'en jouer.
La dernière influence vient des théâtres ambulants circulant à travers
le territoire américain : «tent-shows». Outre les jongleurs et équilibristes
ils présentent de courtes pièces de chanteurs et musiciens.
Ces chanteurs de vaudeville adaptent leur répertoire au style montagnard.
Au fil du temps certains chanteurs acquièrent une grande renommée.
On les sollicite pour les événements locaux. C'est donc en ajoutant leur
style à la tradition que ces musiciens jettent les bases d'une nouvelle
musique originale.
La Mandoline
Hawaiian Guitar
Steel Guitar modern
La première grande forme élaborée de la Country Music est
regroupée sous le terme de Old Time Music.
Le développement de la radiodiffusion et de l'industrie du disque au
début du siècle favorise la recherche
de nouveaux genres musicaux.
Le Sud est donc le lieu idéal(avec ses traditions musicales inconnues
dans le Nord) pour la conquête de nouveaux marchés de ces compagnie
du disque.
Dès le début du XXième siècle, Nashville arbitrait une convention
de musiciens.
En 1925, WSM, une station de radio présente un programme hebdomadaire
consacré à la musique Old Time.
Cette émission se nommera par la suite (jusque là elle n'avait pas de nom)
Grand Ole Opry car elle était précédée par une émission de musique
classique.
Le Grand Ole Opry a largement contribué à faire de Nashville la capitale
de la Country Music.
Les premiers pionniers ont pu exercer leurs talents grâce au
développementdu disque et de la radio dans les années 20.
Le professionnalisme va se
concrétiser à la fin des années 20 avec des artistes comme
Jimmie Rodgers ou la Carter Family.
· La Carter Family est composée de A.P Carter, de sa femme Sara et
de sa belle-sœur Maybelle. Ce groupe interprète des ballades en chantant
en harmonie derrière un leader. Il a un répertoire de plusieurs milliers de
chansons et un jeu de guitare fluide et délié. Ce style de guitare,
le carter style, qui utilise les cordes bases pour jouer les mélodies tout en
conservant le rythme en brossant les cordes aiguës maintenues sur l'accord
a été un des facteurs déterminants du succès de la Carter Family.
Jimmie Rodgers (1897-1932) apparaît en fait comme un chanteur
de blues. Durant sa courte carrière il grave 111 faces, dont la majorité
sont des compositions personnelles tirées de son expérience avec une
prééminence pour le blues. Jimmie est sans doute le premier véritable
soliste de cette musique. En effet, il a atteint une notoriété nationale
grâce à sa personnalité et son style de musique. Il a également créé
beaucoup de vocation dont celle de Gene Autry ou Hank Snow.
Jimmie Rodgers a bouleversé totalement la Country Music, il l'a fait sortir
du cocon montagnard appalachien, personnifié par le style Old Time et lui
a donné son ampleur. Sa figure légendaire a suscité un véritable culte et
c'est à juste titre qu'il fut le premier artiste a avoir été élu au
Country Hall of Fame (musée à la gloire de la Country Music).
Il est reconnu et salué comme le véritable fondateur de la Country Music.
The Carter Family
L'émergence de la Country Music.
Durant cette période la Country Music est de plus en plus ouverte et
diversifiée tout en gardant une inspiration rurale.
Au cours du XIXième siècle une véritable civilisation du Far-West s'élabore.
Cette image romantique de l'Ouest et du Cow Boy s'impose aussi bien dans
la littérature, le cinéma et la musique.
La musique de l'Ouest d'autrefois s’appuie sur le contexte particulier des
cowboys. Ils sont généralement seuls, loin de chez eux ne dormant et
mangeant presque pas
C'est dans ce contexte où la musique est leur seul compagnon que se
développe le chant cow-boy. Ces ballades, aux chants romantiques
bien que peu nombreuses, vont passer dans le répertoire de la
Music Country.
Le courant westernien issu des cow-boys chantants va être exploité par
l'industrie du disque et de la cinématographie en popularisant l'image
du cow-boy.
Dans les westerns l'image du cow-boy est stéréotypée mais les
producteurs décident alors de faire chanter les acteurs. C'est ainsi que
Gene Autry (1907-1998) obtient un succès phénoménal en 1934 dans
In old Santa Fe
Gene Autry avant d'être acteur était avant tout un chanteur et un musicien
influencé quelque peu par Jimmie Rodgers.
Gene Autry a revalorisé l'image de la Country Music : il l’a sortie de son
image dégradante de «bouseux» et lui a donné une image plus romantique
associée à une tenue de cow-boy et une guitare.
Gene Autry l'acteur
Gene Autry le cowboy chantant
Le western swing est un mélange de thèmes romantiques sur des temps
lents et des paroles absurdes sur les temps rapides. Cette musique va être
considérée comme la musique naturelle de l'Ouest américain par le public
des années 40.
Le western swing par sa vitalité et son immense popularité s'est imposé peu
à peu dans la Country Music.
Cette musique a pour père fondateur Bob Wills (violoniste).
Bob Wills a ajouté le swing, l'improvisation, les guitares électriques....
On reconnaîtra son œuvre en l'élisant au Country Music Hall
Of Fame en 1968.
Tout comme les cow-boys chantants, l'évolution économique et sociale de
la fin de la guerre va provoquer un essoufflement du western swing durant
toutes les années 50.
Cependant le western swing a ouvert la voie à tous les autres genres de la
Country Music dans laquelle il a introduit l'improvisation instrumentale.
Il existe deux phénomènes musicaux particuliers qu'il ne faut pas négliger.
· Il s'agit tout d'abord de la musique cajun, qui se caractérise par une
prédominance du folklore français (danses anciennes, berceuses...) imbibé
de blues noir, de violon appalachien. A coté du traditionnel violon,
l'instrument privilégié de la musique cajun est l'accordéon apporté par les
allemands au cours du XIXième siècle. La musique cajun va incorporer
a ses composantes d'autres éléments comme le western swing et
le Rhythm and blues noir des années 40.
· Ensuite, le second phénomène est le cas particulier de
Woody Guthrie.
Compositeur de textes très «littéraires» chaleureux et généreux,
il s'exprime dans la plus pure tradition Country.
Son style de guitare est inspiré de Maybelle carter (Carter Family).
Très fidèle à sa personnalité, Woody Guthrie, restera en marge
de ce courant.
Dans les années 30 la musique montagnarde ne change presque pas mais
poursuit un approfondissement et un prolongement
e la tradition Old time.
Nashville et le Grand Ole Opry se flattent de résister à la corruption de la
Country Music.
Roy Acuff (1903-1992) vedette du grand Ole Opry forme un petit
orchestre : les Smokey Mountain Boys
(Speckled et Wabash Cannon Ball ).
En modernisant constamment son orchestre, Roy Acuff a peu à peu joué
un rôle de défenseur farouche de la tradition montagnarde au Ole Opry.
Un autre élément essentiel au développement de la Country Music est
l'importance du comique rural. Il est vrai, que cette importance est
sous-estimée puisque les comiques
(Stringbean, The Duke of Paducah,...) ont fait très peu de disques.
Au début des années 40 c'est toute la musique traditionnelle appalachienne
qui est en déclin, de plus l'influence de la Country Music d'origine
montagnarde se ressert géographiquement pour se situer autour de
Nashville et des Etats du Sud appalachien.
Face a cette situation il devient de plus en plus inévitable que la Country
Music s'ouvre aux autres sons modernes de la musique du Sud-Ouest pour
qu'elle puisse survivre.
The Duke of Paducah
Woodie Guthrie
Roy Acuff au Grand Ole Opry
L'impact de l'après-guerre
Il se passe tout d'abord un flux migratoire considérable qui grossit les
villes industrielles.
Les gens du sud partent chercher le travail, l'argent, le rêve vers les
grandes villes du nord. Mais le déracinement est important …
Dans ce contexte les doutes et les interrogations vont avoir leur
prolongement dans la Country Music. C'est le cas de Born to lose de
Ted Daffan qui exprime à merveille le déracinement des sudistes
dans les villes du nord.
Dans la Country Music se retranscrit un étrange goût amer ou bien d’autres
thèmes incontournables : l'infidélité et le divorce ( sujets tabous jusque-là)
mais également l'alcool, les filles,...
C'est par ces changements économiques et sociaux que la Country Music se
mue avec une dominante amère, désabusée.
On va désigner ce nouveau genre de musique le «Honky Tonk» dont
l'importance thématique ( l'action des chansons est un bar miteux où on
boit de la bière en compagnie de filles faciles ) sera plus importante que
le nouvel apport musical.
On ne peut pas parler de l'après-guerre sans parler de ses conséquences
sur l'industrie du disque. En effet, en combinant l'inadaptation de ces
compagnies aux nouveaux goûts musicaux et la baisse des coûts de
fabrication, il en ressort la naissance d'une multitude de petites
compagnies. Ces nouvelles compagnies s'emparent des musiques des
minorités laissées jusque-là par les grandes et anciennes compagnies.
Le label représentant le mieux la Country Music d'après-guerre est
King. Syd Nathan, fondateur des disques king ,signe avec de nouveaux
artistes avec qui il applique une nouvelle formule : mise en avant de la
steel-guitare , ligne de violons ( cf tradition appalachienne, guitares
électriques, piano et une section rythmique complète ).Cette formule
va permettre la fusion musicale des musiques du Sud-Est et
du Sud-Ouest.
Le Honky Tonk prolongement naturel de la Country Music est la
caractéristique de cette période d'après-guerre. Ses racines lui viennent
du Western swing (Texas). Le groupe type de Honky Tonk c'est un
chanteur, une guitare électrique, un violon, un piano, une contrebasse,
une batterie et l'incontournable steel-guitare.
Peu à peu le Honky Tonk devient la musique préférée des Appalaches.
Il s'en suit un rapprochement de ces deux courants de musique...
Durant les années 40 le paysage radiophonique évolue.
Le Grand Ole Opry est toujours une institution vénérable, cependant elle
connaît une baisse d'audience et d'influence. Pour contrecarrer ceci cette
émission va accueillir de plus en plus d'artistes ayant pour style celui de
la musique du Sud-Ouest.
Nashville se prépare donc petit à petit a recevoir les artistes de Honky Tonk.
En voici quelques-uns.
On citera tout d'abord Ernest Tubb (1914-1984), qui a véritablement
popularisé le honky Tonk. Ce chanteur-guitariste, qui a eu pour idole
Jimmie Rodgers, mélange à la fois piano et steel-guitare, le tout avec
un accent bien à lui. La chanson Walking the floor over you connaît
un succès énorme en 1942; il devient une vedette.
Il est engagé par le Grand Ole Opry et se fixe à Nashville. Il restera
toujours dans la tradition et ce malgré les tendances commerciales
des années 60.
Merle Travis (1917-1983).Cet écrivain, dessinateur, compositeur,
acteur de cinéma, chanteur et guitariste devient un des pionniers du
Honky Tonk à partir de 1946.
Il grave une série de pièces rythmées, pleines de verve et d'humour
(So round, so firm, so fully packed,..) .Il a eu beaucoup d'influence
sur Chet Atkins et Doc Watson.
Hank Thompson débute en 1946 dans le genre Western swing.
Il devient une vedette du Honky Tonk avec Wild side of life ;
car il a su adapter sa musique pleine de swing et d'humour aux nouveaux
courants de la Country Music.
Le Honky Tonk issu de synthèse de tous les courants qui formaient la
Country Music d'avant-guerre a poursuivi cette tâche, jusqu'à même a
en apparaître une de ses bases fondamentales.
Hank Williams (1923-1953) va terminer cette synthèse en unissant la
tradition appalachienne à celle du western du Texas. Ce chanteur mais
surtout grand compositeur va accumuler les succès avec ses œuvres :
Cold, cold heart, Jambalaya, Your cheat'heart,... Il sera engagé
bienévidemment au Ole Opry.
Lorsque Tony Benneth reprend Cold, cold heart en 1951 et obtient un
succès phénoménal, tous s'arrachent (et dans tous les genres)
les compositions de Hank Williams.
Sa formule musicale ( guitare électrique, steel-guitare, violon, batterie )
lui permet de gagner la vedette à Bob Hope lors de show nationaux.
Sa mort prématurée le fait entrer dans la légende et son œuvre bien que
brève va définir après sa mort une bonne partie de la Country Music.
Hank Williams a su avant tout unifier les styles du Sud-Est et du Sud-Ouest
tout en assurant à la Country Music une reconnaissance nationale.
Il sera élu au Country Hall Of Fame en 1961 et apparaît comme une des
figures emblématiques de la Country Music.
Le triomphe du Honky Tonk n'est pas suprême. En effet, dans les années
qui suivent la guerre, l'influence de Jimmie Rodgers est toujours bien là.
Il apparaît alors de nouveaux artistes qui n'utilisent pas les sons jazzy du
Honky Tonk. C'est le cas par exemple de Slim Whitman ou encore
d' Hank Snow . Ce dernier devenu vedette au Grand Ole Opry a toujours
lutté contre la surcommercialisation de la Country Music.
Parallèlement à cela se développe un courant «féminin» de la
Country Music. La guerre, qui donne une autre place économique et sociale
à la femme, provoque ce changement. Ces solistes féminines se partagent
dorénavant la vedette avec les solistes masculins alors que quelques
années plus tôt leur présence était surtout à l'intérieur de groupes.
Voici quelques exemples de «Honky Tonk Girls» :
· Kitty Wells première grande vedette féminine (qui a commencé
en duo avec son mari Johnny Wright ) et s'impose en solo en 1952
vec It wasn't God that Made Honky Tonk Angels)
Laverne Williamson qui mêle la tradition montagnarde aux rythmes du
Honky Tonk. Jean Shepard considérée comme le modèle féminin
du Honky Tonk, Rose Maddox influencée par le Western Swing.
Sa musique swingante la fait apparaître comme un
précurseur du Rockabilly.
Ernest Tubb
Merle Travis
Hank Thompson
Hank Williams
Maddox Bros & Rose
Phase de doute pour la Country Music
C'est dans les années où la Country Music semble la plus prospère qu'elle
connaît sa plus grande crise. C'est dans cette euphorie que la Country
Music n'a pas vu venir la vague contestataire du Rockabilly.
Les termes de «rock» et «roll» étaient usuellement employés par les
chanteurs Noirs pour inviter à la danse.
Mais une connotation érotique contenue dans un second degré les avaient
fait bannir du vocabulaire des chanteurs Blancs.
On sait que l'influence noire a été constante sur la Country Music. Avec
le Honky Tonk c'est toute la Country Music qui est imbibée d'influences
noires. Dès lors, la Country Music comprend de plus
en plus de boogie-woogies.
Arthur Smith, Merle Travis, Moon Mullican, Hank Williams
apparaissent comme les précurseurs du Rockabilly.
On peut dire, avec du recul, que la vogue du hillbilly boogie
(chansons qui prêchent l'amusement et la danse) n'était en fait qu'une
adaptation normale des artistes de Country Music à la
demande des jeunes.
Alan Freed, en 1952, va aller plus loin en proposant un programme
radiophonique de musique rythmée (Moondog Rock and Roll Party)
pour le public blanc avec une majorité de chanteurs noirs; le succès sera
tel qu'on donnera son nom à cette nouvelle musique.
Merle Travis
Hank Williams
Pendant la même période, Bill Haley un chanteur-guitariste, fanatique
de Western Swing et de Rhythm & Blues, connaît une grande
popularité. Avec Round around the clock en 1955, B.Haley transforme
son succès en un véritable phénomène de société et fait du
Rock and Roll la musique des jeunes de toute l'Amérique.
C'est sous l'impulsion de Sam Phillips que ce nouveau genre de musique
va se faire connaître véritablement. Sam Phillips fasciné par le feeling des
chanteurs Noirs se met à la recherche d'un jeune blanc qui serait capable
de faire de même. C'est au cours de l'été 1954 qu'il trouve l'homme qu'il
lui faut. Il s'agit d'un jeune camionneur, originaire de Tupelo (Mississipi) :
Elvis Aaron Presley.
Il l'enregistrera le 5 juillet 1954 en compagnie de Bill Black (bassiste)
et de Scooty Moore (guitariste). C'est ce jour précis que le
Rockabilly est né, étant un emprunt à la Country Music et au blues noir
c'est à dire une synthèse du Hillbilly boogie et du Rock and Roll qui
avaient été popularisé par Bill Haley et Alan Freed.
Elvis Presley ouvre la voie à cette nouvelle musique. Entre 1954 et 1958
le Rockabilly domine la Country Music, il est la concrétisation musicale de
la révolte d'une classe d'âge au sein de la société Blanche du Sud. Il
y auraégalement un impact sur les jeunes Blancs du Nord
ainsi qu'en Europe.
Le Rockabilly connaîtra en fait qu'un cours «âge d'or» puisque dès
1957-58 il se dissout de plus en plus dans le Rock and Roll en oubliant
ses traits caractéristiques.
Sam Phillips restera une figure de la musique américaine d'après-guerre
et sera l'objet d'un culte parmi les amateurs.
La Country Music pendant ce temps-là semble ne plus pouvoir exister;
les artistes les plus confirmés enregistrent des morceaux de Rockabilly.
L'existence du Rockabilly au sein de la Country Music l'aura finalement
obligée à se renforcer, à se redéfinir et à s'adapter.
En effet, de l'influence noire au Western swing en passant par l'usage
de la basse claquante et son rythme, les ingrédients du Rockabilly ont
presque tous existé dans La Country Music avant son émergence.
L'innovation du Rockabilly est son impact commercial ainsi que
la sensualité qu'il dégage.
Comme ces éléments sont les caractéristiques des adolescents sudistes,
il était incontournable que la Country Music les englobe tout comme elle
l'avait précédemment fait pour les autres innovations.
Voici les principaux artistes du Rockabilly :
· Elvis Presley (1935-1977) avec la violence de son phrasé, la sensualité
de sa voix chaude et son jeu scénique et provocateur lui ont assuré un
succès phénoménal.(Jailhouse rock, Good rockin' tonight,..).
Johnny Cash (1932), dans ses chansons le rythme est important,
ponctué de solos de guitares électriques. Superbe compositeur il traitera
parfois des problèmes de société. Il reste fidèle à la musique de ses débuts.
· Jerry Lee Lewis (1935), son répertoire il l'emprunte aussi bien au Honky
Tonk qu'au Rhythm and Blues mais il n'oublie pas d'apporter sa touche
personnelle indélébile. Il a su s'adapter au mouvement du Rockabilly
restant encore aujourd'hui un nom important de la Country Music.
On n'oubliera pas de citer :
· Gene Vincent (1935-1971) compositeur du célèbre Be Bop a lula,
· Buddy Holly (1936-1959) qui pratique une musique plus douce et
tranquille que les autres artistes mais ceci n'empêche pas un rythme
effervescent.
· Wanda Jackson «Reine» incontestable du Rockabilly. Elle a su se
maintenir au premier plan de la Country Music aux moyens de ballades
(In the middle of heartache) et d'une reconversion au Gospel.
La période de 1954 à 1958 demeure un des moments les plus créateurs
de l'histoire de la Country Music.
Face à la concurrence du Rockabilly, le monde de la Country Music réagit
en s'engageant dans la voie de la commercialisation à outrance
créant le Nashville Sound.
Elvis Aaron Presley
Jerry Lee Lewis
Buddy Holly
Depuis toujours, le désir pour certains artistes de paraître «urbain»
ou coller le plus aux variétés américaines, était en germe dans la
Country Music. Ce sentiment est très fort après-guerre, l'immigration,
l'industrialisation dans les villes du Nord permettent aux chanteurs
d'atteindre un nouveau public a priori rebuté par la
musique d'origine rurale.
Dès la fin de la guerre nombre d'artistes sudistes ont commencé à
adopter des sonorités douces, commerciales, «easy listening»
(faciles à écouter). Ceci leur a valu d'ailleurs le surnom familier de
Country Crooners puisqu'ils essayaient de faire concurrence aux vrais
crooners comme Franck Sinatra ou Frankie Laine.
Les «Country crooners» ont eu un parcours traditionnel mais la vie,
les goûts personnels leur ont permis d'élargir leur audience.
· Le premier véritable «Country crooner» est Eddy Arnold. Il entreprend
sa carrière personnelle en 1944 (il faut préciser qu'il a débuté comme
chanteur de Pee Wee King de 1937 à 1944). C'est en faisant de
nombreux efforts pour se débarrasser de son image rurale
(accent, jeu de scène) et c'est en étant le pionnier à s'élancer dans un
style urbain et policé qu'il pourra déborder largement le public
de la Country Music.
· Clyde «Red» Foley (1910-1968) a des racines rurales plus ou moins
prononcées mais de réels efforts lui ont permis d'être considéré comme
un «Country crooner». C'est avec des pièces maniérées comme
Mississippi, Midnight qu'il a connu un gros succès s'imposant ainsi
comme le Gentleman de la Country Music.
· Chet Atkins s'investit corps et âme dans la guitare et met au point
un jeu à quatre doigts ultra-sophistiqué, complexe. Dès 1950 ce jeu de
guitare lui permet d'enregistrer pour RCA. Ses talents incontestés lui
permettent de devenir l'accompagnateur le plus demandé au Ole Opry.
Pour l'ouverture d'un bureau permanent à Nashville, RCA choisit
naturellement Chet Atkins pour en prendre la direction. Il rassemblera
les musiciens, s'occupera des arrangements et des séances.
Il sera généralement entouré des mêmes musiciens de Nashville;
comme Hank Garland et Grady Martin (tous deux guitaristes),
Floyd Cramer (pianiste), Bob Moore (bassiste),
Charlie McCoy (harmoniciste) .Ils deviendront les premiers musiciens de
studio à Nashville. Une longue amitié et une pratique musicale commune
ancienne leur permettent de constituer un clan fraternel qui impose
sa marque à Nashville.
Ce «Nashville Sound» est une musique perfectionniste, élégante,
légèrement marquée par le jazz mais également décontractée et facile à
écouter; le professionnalisme de ces musiciens vont leur assurer une
omniprésence quasi-écrasante. Le succès commercial que Chet Atkins
recherche; il l'obtiendra avec Eddy Arnold.
Donc il poursuivra dans cette voie en continuant à gommer tout ce qui
rappelle trop les origines rurales de la Country Music et en renforçant le
rythme avec une double ligne de basses (contrebasse, basse électrique).
Face au Rock and Roll, Chet Atkins apparaît comme le seul espoir
de Nashville. Il décide alors de se lancer dans deux directions.
Tout d'abord, il accueillera tous les amateurs de variétés qui ne se
reconnaissent pas dans le Rock and Roll. Puis, il «récupéra» les artistes
de Rockabilly.
Il commercialise encore le Nashville Sound en ajoutant des violonades
et de chœur au son sophistiqué de ses musiciens de studio.
En compagnie d'autres producteurs (Don Law, Owen Bradley) et de la
chanteuse Anita Kerr ainsi que de quelques musiciens de studio,
Chet Atkins impose définitivement le Nashville Sound au sein comme au
dehors de la Country Music.
Mais, au cours des années 60, la surcommercialisation du Nashville Sound
finit par le transformer en une sorte de musique d'ambiance aseptisée...
c'est pourquoi Chet Atkins, lui même, prônera un retour à la tradition.
Le Nashville Sound en donnant une teinte urbaine et policée à la Country
Music, lui a donné aussi l'honorabilité que les hillbillies souhaitaient
eux-mêmes acquérir.
Ceci explique sans nul doute le long succès des principaux artistes du
Nashville Sound, comme : Jim Reeves (1923-1964), Marty Robbins
(1925-1982), Patsy Cline (1932-1963), Skeeter Davis, Connie Smith,...
Entre le Rockabilly et le Nashville Sound, le Honky Tonk a maintenu une
présence discrète mais réelle, grâce à des musiciens fidèles aux sources.
Ce nouvel Honky Tonk a incorporé quelques sonorités à la mode, celles du
Nashville Sound mais surtout celles du Rockabilly.
Il délaissera le violon mais la steel-guitare atteindra une omniprésence
générale. Ceci sera possible grâce à de remarquables musiciens tels que
Pete Drake, Lloyd Green, Buddy Emmons, Speedy West
ou Ralph Mooney.
Autour de ce Honky Tonk irisé d'un soupçon de Rockabilly se formera un
bloc traditionaliste qui s'opposera au Nashville Sound et à tous ses excès.
· Ray Price est le tenant de la tradition Honky Tonk entre 1958 et 1962.
Crazy arms, City lights, My shoes keep walking to you.
· George Jones fortement influencé par Hank Williams, il ne connaîtra le
succès qu'au début des années 60 à Nashville où il apparaîtra comme un
défenseur farouche de la tradition Honky Tonk.The window up above,
She thinks I still care, Why baby Why.
· Red Sovine (1918-1980) a créé un genre particulier de la Country Music;
la chanson pour routiers, promus au rang de nouveaux cow-boys sillonnant
l'Amérique moderne. Son style est très rythmé, ancré dans le Honky Tonk
avec de forts emprunts au Rockabilly.
Giddyup 60, Phantom 309, Teddy bear.
· Johnny Horton (1929-1960) est connu pour Honky Tonk Man style très
proche du Rockabilly mais également pour ses sagas historiques
Sink the Bismark, North to Alaska, Battle of New Orleans.
Ces artistes et encore bien d'autres ont su démontrer par leur succès que
la Country Music soumise à l'électrochoc du Rockabilly puis à l'anesthésie
du Nashville Sound a réussi à conserver un important fond traditionnel
qui se révélera être une ressource importante à partir
du milieu des années 60.
Clyde "Red" Foley
Jim Reeves
George Jones
Johnny Horton
Les Styles musicaux adaptés à la
COUNTRY LINE DANCE
Les Fédérations , Les différents Clubs
Dans notre région Il existe plusieurs Fédérations ou Groupements de Clubs
qui se concertent pour mettre en commun plusieurs danses, pour organiser
des concours et des manifestations diverses.
Des groupements de Clubs (organisé sous forme de POT COMMUN) se réunissent et proposent à
leurs adhérents de nouvelles danses et communiquent un répertoire commun de danses sur des
musiques sympas et festives . Quand elles plaisent aux danseurs, elles deviennent vite
incontournables lors des soirées.
C'est donc un vrai travail au sein de chaque Club pour chaque professeur ou animateur
de trouver de nouveaux titres musicaux à la fois entraînants et originaux sur des chorégraphies
sympas et si possible pas trop difficiles à assimiler.
Niveaux de danse : Il existe 3 niveaux pour la danse COUNTRY
(Débutant (Newcomer) - Novice / Intermédiaire / Avancé ou confirmé).
Le but est quand même de mémoriser le maximum de danses enseignées pendant les cours ou les
stages et qui sont communes à la majorité des Clubs de la région (Pot commun du sud) et pouvoir les
danser pendant les différentes soirées proposées par les Clubs tout au long de l'année.
Le cri de ralliement des danseurs de COUNTRY HII AHH !!
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LA DANSE COUNTRY : un minimum de courtoisie
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CODE DE LA PISTE Quand les danseurs en ligne entrent en piste, quelque soit la taille de celle-ci, ils doivent s'assurer que les autres peuvent se placer aussi. SUR LES PETITES PISTES, ILS DOIVENT S'OBLIGER A DANSER SERRES. |
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DE PLUS, Il est préférable : D'attendre une ouverture sur la piste pour y entrer De ne pas s'immiscer dans une ligne qui danse en obligeant les autres à se décaler, il y a de la place aux extrémités. De quitter la piste pour discuter |
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Sur la piste, sont interdits : |
LES CONCOURS DE DANSES
Les concours se déroulent sous l’égide d’UCWDC (United Country & Western
Dance Council), qui est l’organisation américaine la plus prestigieuse qui régit
toutes les compétitions de danse country western à travers le monde.
Dans ces concours,
tous les niveaux et formes de danse sont représentés, des débutants aux
danseurs confirmés, voire très confirmés ; les danses en couple,
les line dances et les teams.
2 grands groupes se distinguent : les divisions classic et showcase
Les Danses en couples
La division "classic"
Les 8 différentes danses en couples comprises dans les catégories, sont :
Triple Two Step, Polka, Night Club Two Step, Cha-Cha, 2 Step, Waltz,
ECS (East Coast Swing), WCS (West Coast Swing).
Catégorie Classic : basé sur les principes du « lead and follow »
(c’est à dire de celui qui guide et de celle qui suit), la musique n’est pas
connue à l’avance.
Division Open Newcomer : pour les vrais débutants. Il faut débuter en
close position.
Division III/II/I : pour les danseurs plus expérimentés.
Division Crystal/Diamond/Silver/Gold : selon l’âge des concurrents,
pour les couples de plus de 30/40/50 et 60 ans.
Division Primary/Youth/Teen : selon l'âge des concurrents, pour les
jeunes
couples de moins de 9 ans/10-13/14-17 ans.
La division Pro-Am
Un professeur/un élève; seul(e) l’élève est jugé. Il y a plusieurs catégories,
selon le niveau de l’élève.
La division Showcase
Il s’agit là de danse en couple chorégraphiée, sur une musique connue
à l’avance.
Les Danses en lignes
La division Newcomer : pour les compétiteurs qui ont moins d'un an
de cours de danse et qui se lancent pour la première fois dans un concours.
Pas de variations autorisées.
Pour toutes les autres catégories les variations sont autorisées et fortement
conseillées.
La division Novice : pour les compétiteurs qui ont un peu plus d'assurance
et qui suivent des cours depuis 1 an ou 2.
La division Intermédiaire
: pour les téméraires et ceux qui se sentent a
l'aise sur la piste et qui suivent des cours depuis 2-3 ans.
La division Avancée
: pour les compétiteurs qui ont l'habitude des
concours,n'ont aucun problème avec la technique des pas et qui suivent
des cours depuis plus de 3 ans.
La division Showcase
Il s’agit là de danse en ligne chorégraphiée, sur une musique connue
à l’avance.
Les Equipes
Il s’agit là d’un concours de danse par équipes. Différentes catégories sont
proposées selon le nombre et le niveau de danseurs et les formes de
danses exécutées, que des lines, que du couple ou un medley.
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